Moins courue que sa voisine Saint-Barth’, la partie française de l’île de Saint-Martin n’a pourtant rien à lui envier quand il s’agit « d’envoyer du rêve ». Authentiquement créole, 100 % nature et bienveillante, elle est accessible en neuf heures directes, sans escale.
Alterner plages et lagons
Avec 37 plages et une quinzaine d’îlets, Saint-Martin est un petit paradis avec des possibilités de snorkeling et de bout du monde infinis. La Baie de l’Anse Marcel reste l’un des spots les plus coquets de l’île et le panorama en arrivant est saisissant, Baie Longue semble interminable et son lagon turquoise aussi. Pour une journée toute entière, on embarque sur un bateau-taxi depuis Cul-de-Sac et on accoste sur une langue de sable entièrement aménagée dans un esprit bohème. Après une balade jusqu’à la pointe par le sentier marin, on s’attable au Karibuni, l’une des deux paillotes, pour l’un des incontournables : langouste ou burger de mahi-mahi.
Se perdre dans la canopée
Une ancienne plantation de canne à sucre et ses 54 hectares de végétation luxuriante aux pieds du Pic Paradis ont repris leurs droits, aussitôt après l’abolition de l’esclavage. Racheté par B.J. Welch, ce paradis naturel est devenu ces dernières années une forêt tropicale scrupuleusement protégée et dédiée aux randonneurs et amateurs d’accrobranches (Ti Tarzan à partir de 5 ans, itinéraires de l’extrême au dessus de la canopée pour les mordus d’adrénaline). Outre des panoramas exceptionnels et des cascades, on profite d’une ambiance gypset en déjeunant sur les terrasses suspendues dans les arbres avant d’aller chiller au bord de la piscine. Soirées électro les pieds dans l’eau pour les amateurs.
Filer à Tintamarre ou à Anguilla
La première incarne l’île Robinson par excellence, totalement déserte et accessible en 15 minutes par bateau-navette ou en kayak pour rendre la balade plus sportive, l’autre est la plus grande île de l’archipel des Petites Antilles, idéale pour une escapade de deux jours-une nuit, avec des kilomètres de plages de sable blanc désertes, les meilleurs spots de plongée sous-marine et en apnée, l’observation des tortues d’avril à novembre, quelques galeries d’art et des tables hyper léchées. Pour une nuit, on s’offre le luxe d’une escale au Belmond Cap Juluca, l’adresse de rêve.
Goûter la vie de Grand-Case
Capitale gastronomique de l’île, ce village catalyse toute l’ambiance créole qui caractérise cette île de bonne humeur. La journée, on paresse sur la plage avec un cocktail du chef-barman réputé de l’hôtel de plage gypset Le Temps des Cerises. Le soir venu, tout le monde déambule dans la rue principale où se côtoient quelques tables contemporaines aux typiques « lolos » – ces restaurants traditionnels dans lesquels il faut absolument s’attabler pour saisir l’âme de la destination. On y vient autant pour l’ambiance que pour l’assiette (garnie de crabes farcis, de dorades coryphène…). Incontournable ? Les mardis de Grand-Case, avec une ambiance de festival qui s’étire sur toute la soirée.
Descendre au Paradis
C’est l’une des adresses les plus emblématiques des Caraïbes, avec une vue à couper le souffle sur l’horizon turquoise et cette longue plage de sable blanc. Le Belmond Samanna a retrouvé tout son lustre de palace balnéaire mythique, après une rénovation colossale. Le résultat est une adresse suspendue entre ciel et mer, avec des petits-déjeuners extraordinaires, un spa logé dans la végétation et peut-être l’une des plus belles vues du monde depuis la terrasse principale… On en profite, le tarif n’a jamais été aussi attractif.
A partir de 140 € la chambre double deluxe « vue océan ». belmond.com
Y aller
Vols direct A/R Paris Charles de Gaulle – Saint Martin, à partir de 600 € sur Air France — airfrance.fr
Toutes les Informations et de quoi rêver sur le site de l’Office du Tourisme : st-martin.org