Hit de l’hiver 2020, la surchemise revient sur le devant de la scène mode pour la belle saison. Décryptage de cette tendance qui ne date pas d’hier…

Un peu d’histoire…
D’inspiration workwear, la surchemise s’illustre comme l’une des pièces indispensables de l’attirail de travail du XIXème siècle, comprenez utilitaire. Elle se devait donc d’être pratique (dotée de maxi poches), chaude (dans un tissu épais) et versatile (sur un pull ou un tee-shirt).
Ex-fan des 90’s
Dans les années 90, la surchemise bûcheron est de rigueur. Plus souple que sa congénère « workwear », celle-ci s’expose désormais comme une pièce usée mais indispensable de la mouvance grunge dont Kurt Cobain est la figure de proue. On la retrouve sur le dos de toutes les stars de séries américaines de cette décennie pop, de Brenda Walsh à Daisy Duke. Un must !
Poursuivez votre lecture : Le come-back des Nineties
Le code a changé ?
Souple, chaude, douillette, la surchemise du Printemps/Eté 2021 a décidément toutes les qualités. Digne héritière de la tendance Cabincore* de l’hiver dernier, elle en reprend les codes tout en s’émancipant via des coloris plus doux. Côtés matières, la flanelle de l’hiver laisse place à des textiles plus en phase avec la saison tels que le denim, le coton et le si chic molleton.
Idéale pour la mi-saison, cette pièce versatile est définitivement plus confortable qu’une veste mais résolument plus mode qu’un gilet. On adore !
*Cabincore : Popularisé par les amateurs de cabanes dans les bois aux USA, cette tendance – un brin rustique – célèbre un dressing fonctionnel et chaud.
Comment la porter ?
C’est sur ce point que réside la beauté de cette pièce, avec tout ! Oversized sinon rien, elle se marie aussi aisément à un tee-shirt que sur un pull en mode pardessus de demi-saison. Monochrome, on joue le ton sur ton comme les influences les plus pointues qui osent le total look blanc. Boutonnée et ceinturée, elle se mue en saharienne ou en robe avec une paire de boots. À l’arrivée, le style est effortless, chic et ultra-mode, what else ?
Découvrez le guide : Comment bien porter une surchemise ?

