Longtemps considéré peu flatteur et sans charme particulier, le maillot une pièce retrouve ses lettres de noblesse sous la protection d’une fascination pour les 80’s et 90’s. Décryptage.
Des hauts et des bas…
L’histoire du maillot de bain est faite d’alternance avec des hauts et des bas. D’abord ultra couvrant, voire carrément « mémé », le maillot s’est découvert une passion pour la chair. Brigitte Bardot a fait sauter les verrous, et avec elle le maillot est devenu un bikini itsy bitsy tout petit bikini. Alerte à Saint Tropez, avant Alerte à Malibu donc, et de retrouver la sulfureuse Pamela Anderson qui sauvait des vies en une pièce rouge flamboyant.


Flashback
En grâce dans les 80’s, le maillot une pièce est l’uniforme de l’amazone saine et sportive façon Sports Illustrated. On le porte haut sur les hanches et bien échancré pour un effet sexy body à l’image de Claudia et consorts, qui n’en finissent plus de faire rêver hommes et femmes sur papier glacé. A la fin des années 90, il s’est peu à peu effacé au profit du deux pièces plus en adéquation avec le minimalisme ambiant. Et puis soudain, le voilà de retour dans des propositions aussi variées que réjouissantes où chacune y trouvera son compte. Longue vie au maillot une pièce !

Dans le rétro
D’inspiration vintage, le maillot une pièce s’empare de la mode en s’offrant de beaux détails à l’esprit couture. Son allure tout en finesse nous pousse à l’envisager (aussi) comme un top et d’en faire une pièce maitresse de notre garde-robe estivale. Trois inspirations : Façon bustier couplé à une jupe longue et fluide pour un air de ballerina, Grenadine pop pour un coup de fouet avec un short taille haute et V plongeant pour féminiser notre petit poum poum short en jean ou couplé à une simple chemise.

A la faveur des 80’s
L’inspiration ? Les années 80, les corps sculptés et la peau halée. Pour vous entrainer, rejouez la pub Pepsi avec Cindy Crawford. Rien de plus simple : un 501, un maillot à la coupe minimaliste et sporty et pour finir un bon wavy, et l’affaire est dans le sac, ou plutôt le maillot dans la valise…

Body Body
Le maillot 80’s par excellence ? Il est plus ou moins couvrant en haut, et échancré en bas. Confortable, c’est le maillot que l’on emmène partout et qui nous suit sur toutes les activités de la pool party aux sports nautiques. Un tour en planche à voile ? So 80’s on vous dit…

