Des coupes de folie, des toiles confortables et un délavage travaillé, la griffe Re/Done bouscule le monde de la mode en introduisant, via ses jeans, les fondements d’une nouvelle façon de consommer le luxe. Zoom sur une success story made in USA.
Rien ne se perd, tout se transforme…
Fondé à Los Angeles en 2014 par Sean Barron et Jamie Mazur, deux natifs de Los Angeles, le label Re/Done offre une nouvelle vie à des pièces vintage de la culture américaine en retravaillant savamment leurs coupes. Simple mais inédit, leur concept donne un second souffle à des marques iconiques en perpétuant leur héritage. Dans leur viseur ? les jeans Levi’s qu’ils vont remodeler pour créer de nouvelles coupes actuelles et dans l’air du temps.
Jamie a gardé une certaine tendresse pour la mode de son adolescence et ses goûts musicaux ont façonné son œil : Jimi Hendrix, Bob Dylan, Tom Petty, tous portent aux nues le denim, le cuir et les tee-shirts qui deviennent des standards d’élégance pour ce fan de chine au marché aux puces de Rose Bowl. Du mobilier à l’art, en passant par les sapes vintages, Jamie devient un expert du style Americana, tandis que Sean fait son chemin avec ses marques Katayone Adeli et Joie. Leur rencontre marque le début de l’aventure Re/Done, un nouveau champ d’expression dans lequel le duo pressent qu’une autre façon eco-friendly de consommer le luxe est possible.
A la recherche de la coupe parfaite…
Ensemble, ils constatent qu’il n’existe pas de jeans désirables dans le style des Levi’s de leur adolescence. Une mine d’or les attend, avec des stocks dormants de 501 qu’ils vont retailler et retravailler pour proposer des coupes actuelles tout en conservant le charme de cette aura vintage. Après 9 mois de développement, Re/Done voit le jour avec deux modèles : un skinny, et un boyfriend à la coupe droite et relax. Les 300 premiers jeans partent comme des petits pains et la liste d’attente ne fait que croître… Aujourd’hui, le duo créatif repense et synthétise le meilleur de chaque décennie. Ainsi, les jeans Re/Done s’adressent à toutes les morphologies et tous les styles sont proposées, du délavage 80’s, à la coupe 70’s, en passant par les tailles hautes et les 7/8 ème flare.
Pionnier de l’upcycling, Re/Done est la première marque premium née en ligne. Véritablement investi d’une mission eco-friendly, le duo de créatif montre le chemin dans l’univers de la mode en utilisant zéro produits chimiques et un minimum d’eau.
Voulez-vous collaborer avec moi ?
Après Levi’s, Re/Done s’associe à Hanes en 2016 pour redonner vie à leurs légendaires tee-shirts s’inspirant directement de leurs collections passées. Un nouveau coton recyclé est créé pour coller au plus près d’un modèle des années 50 de leurs archives.
Fort de ce succès, le label étend sa gamme en 2019 aux sweat-shirts et aux marcels. Les collaborations s’enchainent (avec G.H. Bass, Cindy Crawford…) créant encore plus de désirabilité. Les baskets sont quant à elles confectionnées en Italie par des artisans. Plus que le jean parfait, Re/done a créé en 7 ans à peine… le vestiaire idéal.