Depuis plus de 10 ans, la créatrice de bijoux Pascale Monvoisin révolutionne aux côtés d’une nouvelle garde créative le porté décomplexé. Retour sur une success story engagée à l’aube d’une seconde vie.
Sa vie en l’air
D’abord cheffe de cabine sur des vols long courrier, Pascale parcoure le monde. L’escale qui changera tout ? L’Inde, Jaïpur plus précisément, la ville rose aux parfums époustouflants. Sur place, elle acquiert un lot de turquoises qu’elle fait monter chez un joaillier local. Ses amies en raffolent et la créatrice en devenir profite d’un congé d’une année pour avancer à tâtons sur cette promesse d’une nouvelle vie.
Elle dessine, assemble et créée des bijoux en laiton, en maniant les pierres et les liens de cuir à la Mapplethorpe. Les équipes d’Agnès B la repèrent, et Pascale conçoit pour eux trois collections qui lui permettent d’apprendre son nouveau métier. Début 2010, elle lance sa marque de bijoux Pascale Monvoisin et suit son intuition qui l’amène progressivement au 9 carats comme le font les créateurs américains afin d’alléger les coûts.
Son univers
Ce choix la démarque immédiatement et lui permet de se positionner comme une outsider. Les Françaises sont prêtes à la suivre et veulent désormais une joaillerie plus proche de leur mode de vie et du quotidien : Bienvenue à la joaillerie seconde peau dont Pascale Monvoisin devient l’une des figures de proue.
Ses nombreux voyages passés nourrissent tout ce qu’elle réalise aujourd’hui : turquoises, corail, mini chaînes en cascades… L’univers de Pascal Monvoisin est décidément plus proche de Malibu que de la Place Vendôme. Estivales, gaies et légères, ses collections se portent au plus près de la peau comme des talismans. Du même acabit qu’un Levi’s 501 que l’on chérit, ses gris-gris du quotidien vieillissent comme le bon vin. Les lignes parfaites de diamants qui font tourner les têtes ? Très peu pour elle, Pascale choisit toujours l’émotion à la perfection. Elle s’illumine devant l’irrégularité d’une pierre, les couleurs lumineuses et les formes organiques. Propulsée par les motifs des bagues Bowie et Pierrot qui sont aux mains de toutes les actrices, Pascale Monvoisin trace sa route sans se retourner avec une seule idée en tête : continuer à faire rêver les femmes.