Plus qu’une tendance, l’upcycling est une petite révolution mode. Décryptage de ce phénomène qui bouleverse les codes.

Faisons le point : l’upcycling, c’est quoi ?
Littéralement traduit par « surcyclage » ou « recyclage par le haut », l’upcycling consiste à valoriser une pièce existante en la transformant pour lui ajouter ce « petit plus » qui la rendra irrésistible en plus d’en faire une pièce éco-friendly.
Au-delà d’être une aubaine pour les marques avec un champs de créativité infini, ce courant s’étant à toute l’industrie aussi bien au retailers qu’aux fabricants. Ainsi, des rouleaux entiers en passant par les chutes de tissus, tout est trié et reconditionné pour servir une industrie avide d’être enfin dans le camp des bons élèves.


Faire du neuf avec de l’ancien
Re/Done, Pearl, Overlord, sont quelques-uns des players du moment à avoir saisi l’opportunité que représentait ce nouveau marché de l’upcycling. Les matières recyclées proviennent généralement de fibres naturelles qui sont bonnes pour l’environnement, tandis que les pièces elles-mêmes « upcyclées » permettent de recalibrer des valeurs sûres de la création telles que Levi’s ou Hanes, dont la côte ne faiblit pas. Pour nous autres fashionistas, cette petite révolution est à la fois bonne pour notre conscience et le graal pour notre look qui prend son envol grâce à des petites séries de pièces customisées. Un 501 retaillé, une chemise en patchwork de bandanas ou un tee-shirt esprit 80’s… L’upcycling, c’est l’assurance d’un style à soi.
Le bon shopping

