Avec ses tenues à la fois chic et rock, Anine Bing a développé une marque qui régale plus d’un million d’abonnés sur Instagram. Retour sur une success story qui s’apparente à un vrai conte de fée moderne.
Une intuition et de la suite dans les idées…
D’aussi loin qu’elle se souvienne, Anine confie s’être toujours senti attirée par la mode. Mannequin à 15 ans, la jeune fille quitte son Danemark natal pour parcourir le monde et profiter de la chance qui s’offre à elle. Durant ces années de grande liberté, elle peaufine son sens du style et apprend sur les plateaux à « styliser » un look. Ses nombreux jobs lui permettent de multiplier les contacts auprès des créateurs et de « se faire l’œil ». Totalement piquée de mode et dotée d’une forte intuition, elle se lance et crée son propre label Anine Bing en 2012.


Le concept Anine Bing ?
Une ligne de vêtements et accessoires fonctionnels et ultra-désirables. Simple et non révolutionnaire, son idée est pourtant bien en phase avec l’air du temps et les réseaux sociaux dont Anine devient l’une des actrices emblématiques. Elle fonde son label en 2012 à Los Angeles avec l’idée de proposer la meilleure synthèse possible de ce qu’elle a pu observer, essayer et désirer ces dernières années. Bien que la créatrice ait parfaitement compris l’enjeu et qu’Instagram soit son terrain de jeu, les boutiques restent son mode de distribution privilégié.
« Toutes les jolies filles que je connais aiment être belle et en même temps avoir une certaine dégaine » Le ton est donné. Dans son garage de Silver Lake à Los Angeles, Anine Bing conçoit une première collection composée de deux denims, d’une veste en cuir, de bottes et de tee-shirts. Simple et efficace ! Son mélange de minimalisme scandinave et d’énergie américaine plait et les commandes affluent rapidement.

Anine Bing veut créer un vestiaire pour tous les jours qui se compose de basics chics et de belles pièces intemporelles un brin rock. Pragmatique et consciente des nouveaux enjeux économiques et environnementaux, la créatrice sait déjà que la saisonnalité représente le monde d’avant. Chez Anine Bing, il n’y aura donc pas de printemps-été ou d’automne-hiver, mais une ligne constante qui s’enrichit au fil des saisons de nouvelles pièces. Par ailleurs, Anine Bing affiche clairement sa mission : donner aux femmes confiance en elle. Cet empowerment qui l’anime est un mot américain – qui fait défaut à la langue française – qui pourrait se traduire par reprendre le contrôle de sa vie et de son look, bien sûr…

