Reine du cachemire, la Maison Barrie a réussi à s’imposer dans un univers concurrentiel comme la référence absolue. Une belle histoire de mode.
Du vêtement militaire aux cachemires les plus précieux, il n’y a qu’un fil
Fondée en 1903 à Hawick, à une cinquantaine de miles au sud d’Édimbourg, Barrie est l’une des plus anciennes manufactures de cachemire écossaise. Après avoir confectionné l’ensemble des tricots des soldats britanniques pendant la seconde guerre mondiale, Barrie porté par son expertise sur la maille, produit des pull-overs de bonne facture avec un objectif : qu’ils perdurent ! Un entrepreneur britannique, Alan Smith, importe du cachemire de Mongolie en Grande Bretagne aux fabricants qui commencent à lui préférer cette maille noble et d’une douceur sans égale. L’écosse devient alors le pays du pull en cachemire. Puisqu’il est malheureusement impossible d’élever des chèvres sur ces terres, qu’à cela ne tienne. Barrie continuera d’acheter la matière brute pour transformer cette laine délicate en produit de luxe.
Le secret de la qualité du cachemire made in Scotland n’est donc pas seulement liée aux chèvres…
L’eau des rivières est d’une pureté extraordinaire et confère aux tricots leur aura quasi mystique. L’avantage concurrentiel de Barrie face aux italiens est aussi à chercher du côté de la façon, car les machines tricotent plus serré, les cachemires écossais durent ainsi presque une vie. Mais le marché évolue et la mode aussi. Dans les années 80, de nouveaux arrivants démocratisent la maille et proposent de la rendre plus glamour. Les cachemires de Lady Di font de moins en moins rêver, les femmes veulent du glamour et Barrie va leur en donner.
Barrie qui est aussi le fabricant des plus belles Maisons de mode dont Chanel, évite la crise en se faisant racheter par la Maison de la rue Cambon. Chanel voit en Barrie un potentiel mode encore totalement inexploité en propre. Dès 2014, jupes, vestes, manteaux, bonnets et autres pièces viennent compléter les rangs de ce nouveau label qui présente sa première collection cette même année.
Le tricot Barrie prend son envol et s’incarne pleinement hors de Chanel…
…qui l’intègre au cercle très fermé de ses métiers d’art. Cachemire couture, boutons en métal ou en porcelaine, machines japonaises et savoir-faire écossais, les étoiles sont alignées et Barrie s’installe comme la marque de tricot à la fois mode et ultra-luxe. Depuis 2018, Augustin Dol-Maillot est aux commandes de la Direction Artistique et fait souffler un véritable vent de fraicheur sur le cachemire qui adopte les codes des silhouettes streetwear et denim. L’œil s’y perd, on observe ces pantalons aux coupes de jean où Le bandana vient chahuter cette double entente et s’insère en patchwork sur ces ensembles où il fait bon se lover. La veste en cachemire façon denim devient culte et signe la nouvelle signature stylistique de Barrie qui réussit avec brio à rendre le cachemire transgénérationnel et ultra-désirable.