Il existe des marques fétiches, tellement exclusives que l’on aimerait les garder pour soi. Si vous avez toujours été à la recherche du bijou parfait, à la fois porteur d’une grande symbolique et qui jouerait à merveille le rôle d’une amulette porte-bonheur, ne cherchez plus, l’objet de votre quête se trouve à coup sûr dans les collections de la maison Catherine Michiels.
Depuis 2002, la maison Catherine Michiels s’évertue à donner vie à des bijoux qui ont du sens, qui évoquent des souvenirs et racontent des histoires. En bonne compteuse, la créatrice de la maison, Catherine herself, nous narre avec plaisir la naissance de sa passion pour les pierres : c’est en observant sa grand-mère, propriétaire d’un magasin de bijoux, qu’est née sa passion pour les pampilles et les choses qui brillent. Cet attrait pour les pierres la mènera jusqu’à l’institut des Arts & Métiers de Bruxelles, où elle étudiera la gemmologie. Et c’est après un passage dans de prestigieuses rédactions (Elle & Marie Claire) que Catherine reviendra à ses premiers amours – les bijoux – et fondera sa marque éponyme.

L’idée de départ était simple : créer un bijou élégant, facile à porter, à la fois fort en symbole et auquel on peut s’attacher. C’est par ce cheminement qu’est né l’accessoire qui donnera les lettres de noblesse à la maison : le bracelet à nouer. Composé d’un ruban en soie et de quelques charms, le modèle nous rappelle les bracelets de notre adolescence, celui qu’on ramenait d’un voyage sur la côte, que l’on nouait en faisant un vœu, ou celui que nous offrait notre meilleure amie en preuve d’une amitié éternelle. En quelques nœuds, elle a donné vie à un bracelet iconique, aux accents résolument hippies, mais tout en restant chic. La modestie de l’objet contre balance délicieusement avec la préciosité des matières, et c’est là tout le secret du style Catherine Michiels : des bijoux qui semblent simples, mais qui reposent sur un choix judicieux dans les matières qui leur octroie élégance et durabilité. Pour ne pas dire éternité.

Avec le temps, l’offre de la maison s’est étoffée. En plus des bracelets à nouer, la maison Catherine Michiels propose aujourd’hui pléthore de modèles de colliers et de bracelets, présentant chacun leur particularité et leur force. Très influencée par le Reiki, l’art énergétique venu du Japon, la créatrice insuffle, à travers des accords de pierres et la façon de fabriquer les bijoux, une énergie particulière à chaque création.
En somme, la maison a réussi le houleux pari de réussir à allier art, puissance énergétique et bijoux. En résultent des pièces que l’on porte comme des amulettes, qui se veulent rassurantes et intemporelles. La recette a d’ores et déjà conquis de nombreux clients à travers le globe. Aujourd’hui, la maison Catherine Michiels regroupe un large groupe d’aficionados, qui gardent jalousement la provenance de leurs bijoux… quasi-mystiques.

