Anti show-off, exact contraire d’Ibiza et accessible uniquement par bateau, la plus bohème des îles Baléares préserve farouchement son état d’esprit hippie, son ADN green et durable bien avant l’heure, avec peu d’hébergements, pas de clubs et forcément peu de touristes…
Démarrer la journée à San Francisco Javier
C’est certainement la plus charmante des petites « capitales » insulaires. Un village de carte postale, à la fois historique et bohème, le coeur battant tranquillement de ce petit confetti méditerranéen. C’est le matin qu’on la préfère, après avoir parcouru la place, on hésite encore où prendre son café avant de faire quelques boutiques et filer à la plage… Deux spots à l’ombre de l’église : Ca na Pepa ou Cafe Matinal.
Viser deux plages parmi d’autres…
Située sur la côte ouest de la péninsule d’Es Trucadors, Ses Illetes est un paradis. Une langue de sable blanc qui s’étend sur 450 m de sable blanc, bordée d’eaux turquoises qui n’ont rien à envier aux Seychelles. Il faut pousser jusqu’au bout pour découvrir ses reliefs et ses galets empilés qui forment des totems.
Cachée derrière les falaises, Cala Saona est l’autre paradis de l’île, celui de la côte occidentale, et dans un tout autre genre. Le blanc du sable vient contraster ici le rouge des découpes rocheuses. Beaucoup de monde mais des couchers de soleil uniques. Il faut pousser jusque vers les falaises de Punta Rasa pour découvrir les sublimes grottes sous-marines.
Snorkeler dans les piscines naturelles de Can Marroig
C’est l’un des plus beaux sites de l’île. A l’Ouest, un paysage lunaire, prétexte à une balade à cheval (rutasesboixets.com) avec à l’arrivée, la surprise de découvrir une succession de petites piscines naturelles creusées dans ces roches sauvages. Kit de snorkeling et set apéro obligatoire pour contempler le sublime coucher de soleil sur place ou plus loin, à l’Estany des Peix.
Déjeuner sur la plage
Le Lucky Bar est l’un de nos spots préférés pour siroter ou snacker sur le pouce en observant le ronron estival de la plage de Migjorn. Un chiringuito à la cool, familial et idéalement placé pour passer la journée sur les matelas en attendant l’éternel sunset. Plus « restaurant », le Vogamari, en terrasse et pour la pêche du jour. — Carretera La Mola, Km. 7.8. Vogamari, Carretera de la Mola, Km. 9.5
Se dégoter LA pièce hippie au marché de La Mola
Dans le village d’El Pilar de la Mola, tous les dimanches après-midi et mercredi pendant l’été, ce sont une cinquantaine de créateurs de l’île qui exposent leurs paniers, bijoux et tout l’artisanat indispensable aux vacances et à un total look gypset.
Apéro-sunset les pieds dans la sable
C’est le Q.G des habitués de l’île : Kiosko 62, sur la plage de Migjorn. Un cabanon sans prétention, posé sur la plage et autour duquel tout le monde s’éparpille un verre à la main, assis dans le sable ou sur les tables, en attendant un coucher de soleil mémorable. L’équivalent des fameuses paillotes au Pays basque.
L’alternative ? Pas moins sexy sur la plage de Cala Saona, le Chiringuito tout en bois qui surplombe toute la baie et les petits cabanons de pêcheurs sur la gauche… Ambiance super relax et mojito, spécialité de la maison.
Dîner au bord de l’eau
Sa Platgeta, c’est la table de référence, la plus courue de l’île pour sa cuisine traditionnelle, et notamment le homard (grillé, en paëlla…). Alternative : Can Rafalet, en terrasse uniquement.
Sa Platgeta, Spagna Camino de Can Simonet I, 3062. Can Rafalet, Carrer Sant Agustí, 1, 07872 Es Caló.
Danser comme avant sur la plage
100 % old school, entre l’esprit vieux club de plage et décor psyché turquoise, le Blue Bar est pourtant le passage obligé de toute escapade à Formentera. Certains y viennent dès la fin d’après-midi, dînent sur place et enchaînent jusqu’au bout de la nuit au son des meilleurs sets. —bluebarformentera.com
Pique-niquer au coucher du soleil au phare du Cap Barbaria
Perché sur une falaise à 100 mètres au-dessus du niveau de la mer, ce phare du sud de l’île est un incontournable… au beau milieu d’un paysage désertique. Il offre une vue vertigineuse et imprenable de l’îlot Es Vedra. Tout à côté, la grotte de Cova Foradada conduit à un mirador tandis que la Tour des Garroveret permettait au 18e siècle de guetter l’assaut éventuel des bateaux pirates.
Mieux qu’un hôtel, Etosoto
L’adresse bis, celle qui cultive la discrétion et qui n’a rien perdu de l’état d’esprit low profile, agricole et tellement bohème de l’île. Un petit bijou entre terre et mer, à l’est et tout près de Mola, planté d’oliviers, de figuiers et de vignes. Une finca principale et deux petites maisons en contrebas, perdues dans un coin de l’île resté sauvage et où les habitations se font rares. Les 10 chambres dispersées jouent le dépaysement d’une déco immaculée, à la chaux, avec quelques meubles soigneusement choisis. Les + : un jardin en permaculture, la possibilité d’apprendre à jouer d’un instrument de musique ou de s’initier à la réalisation ciné avec les enfants, les cours de yoga kundalini, les randos et l’initiation à la naturopathie. — etosoto.com
— Plus d’infos pour préparer son voyage sur formentera.es/fr/
Sur le même sujet
Le Comporta de Sonia Provost, fondatrice de Bed & Philosophy