Depuis 50 ans, Harpo distille les couleurs du Far-West dans des bijoux aussi intemporels que désirables. Retour sur une success story française aux couleurs de l’Amérique.
Dis-moi comment est ton bijou, je te dirai quelle tribu l’a fabriqué…
Incontournable sur les bijoux et accessoires amérindiens depuis 1971, Harpo est une histoire de famille. C’est aujourd’hui Dorothée Zuliani qui a repris le flambeau de cette Maison ambassadrice de l’esprit des indiens d’Amérique et de leur inimitable héritage artisanale. Unisexe, les créations Harpo semblent chargées d’histoire et sont toutes fabriquées par des tribus indiennes. Et à chacun sa spécialité : tandis que les Navajos vouent un culte aux turquoises auxquelles ils adaptent leurs pièces pour un rendu très brut, les Zunis réalisent un vrai travail de marqueterie et d’orfèvrerie. Turquoises, corail et argent sterling 925 proviennent du fin fond du sud-ouest américain et sont la promesse d’un beau voyage dans des contrées lointaines, là où les croyances et la magie ont encore une place privilégiée…
Une échappée belle vers le Grand Ouest
Le pouvoir des pierres est une croyance très ancrée dans ces cultures qui vivent en parfaite harmonie avec la nature. Animistes, les Indiens voient la force dans tout ce qui les entoure, et la turquoise est pour eux symbole de spiritualité, de richesse et de fertilité : ils ne la quittent pas ! Ainsi, les colliers et sautoirs sont autant de fétiches qui nous apportent protection. Alors que les bracelets en turquoises éliminent les ondes négatives, les boucles d’oreilles en corail nous donnent de la force.
Dorothée, la créatrice, revendique une vraie éthique de travail. « Les relations que nous avons nouées avec les artistes sont basées sur la confiance, l’estime et le respect : nous avons su tisser en cinq décennies un lien unique et privilégié avec les Amérindiens. » Évidemment, les bijoux Harpo ne suivent aucun calendrier de production, et tout est soumis à la relation quasi divine que la famille entretient avec ses artisans garants de ce savoir-faire ancestral. Dans le viseur des plus grandes stylistes de mode, les accessoires Harpo sont fréquemment en couverture des plus beaux magazines… et au cou des plus jolies filles.