Infusion de sophistication, assurance stylistique et symbolique forte, le motif carreau réveille avec toujours autant de dynamisme nos silhouettes hivernales. Véritable fil conducteur des shows de la saison, il fait l’unanimité. Alors, plutôt Prince de Galles, tartan, tweed ou gros carreaux ? On vous dit tout. Démonstration.
(Photo : R. Laurance pour le Washington Post)
L’inspiration
Motif historique, il est l’apanage de la bourgeoisie traditionnelle & du look BCBG. Renvoyant souvent à l’imaginaire celte, ce motif aux accents old school a été remis sur le devant de la scène par la papesse du punk Vivienne Westwood dans les années 70. Il devient alors rebelle, insolent et un brin provocateur. Mais aujourd’hui, à travers un prisme stylistique varié, les classiques carreaux se jouent des codes, et s’adaptent au gré de nos envies et de notre vestiaire. À la fois élégant et subversif, on l’aborde avec une nonchalance de rigueur… et sous toutes ses coutures.
Découvrez le guide : Comment porter les carreaux avec style ?
Vestiaire smart
Le carreau conserve ici son ADN chic et élégant. Pour ne pas risquer grande chose, on mise sur le charme naturel de la bourgeoise revisitée. Notre conseil pour se l’approprier et ne pas tomber dans la surenchère stylistique ? Miser et se limiter à une seule pièce forte imprimée. On fait le choix d’une veste de tailleur croisé, ou d’un manteau long. On le choisit de préférence dans une couleur neutre (en gris ou en beige), et on l’associe à une blouse aussi chic que sensuelle. Le reste doit rester aussi neutre que possible : jean brut, tee-shirt blanc, boots ou mocassins sombres.
Le détail qui fait la différence ? La subtilité, grâce aux accessoires qui se parent eux aussi du motif de la saison. On adopte donc le carreau en légères touches sur un foulard, un sac ou une écharpe. Structure et élégance sont ainsi les maîtres mots de la saison.
Version baroudeuse
Le carreau quitte son aspect preppy pour un terrain plus casual, presque baroudeur. Et s’il y a une pièce à carreaux qui incarne à elle seule cette tendance, c’est bien la surchemise. Dans sa version traditionnelle, le carreau se revêt de rouge, couleur phare de la saison, mais on se l’approprie aussi dans des couleurs plus douces, comme chez IRO ou Isabel Marant. Coté imprimé, tout est permis : Prince de Galles, pied de poule ou tartan, la liste est longue… et c’est tant mieux. La surchemise se fait volontiers garçonne et enveloppante, alors on n’hésite pas à l’upgrader d’un pantalon skinny, d’un short ou d’une jupe courte. Pour adoucir et terminer le look, on fait le choix d’une paire de boots discrètes et élégantes. La touche finale ? Choisir du cuir, qu’il soit noir ou coloré, pour un mélange des genres assumé.
Découvrez le guide : Comment être tendance avec une surchemise ?
L’audace mode
Qui dit motif puissant dit look à la hauteur. Alors on s’affirme et on élargit son répertoire mode en empruntant des éléments du dressing masculin. Notre sélection ? Le costume, que l’on assume en total look, ou le carreau presque hypnotique, que l’on ose en mix and match. Veste et pantalon assortis, ou mélange mini et maxi, peu importe la taille du carreau, il s’agit de ne pas faire dans la demi-mesure. Pour bien calibrer son look, on opte pour un long manteau en drap de laine que l’on porte nonchalamment posé sur les épaules. Enfin, côté détails, on rehausse son allure avec des accessoires discrets comme des bijoux dorés pour un accent arty, ou avec une pochette en cuir. C’est si facile d’oser…