Fun et non conventionnelle, la créatrice Margaux Lonnberg a plus d’un tour dans son sac lorsqu’il s’agit de littérature. Pour Jane de Boy, elle a accepté de partager ses coups de cœur, mais pas que…
Quelle lectrice êtes-vous ?
Je lis beaucoup en vacances mais durant le reste de l’année, c’est plus irrégulier. J’ai cependant toujours un livre sur moi, même s’il faut que je sois vraiment posée et installée pour ouvrir un livre. Par ailleurs, je suis très impatiente, donc les premiers chapitres doivent me captiver sinon, j’abandonne…
Enfant, quel était votre livre/conte préféré ?
Caroline. Ce que j’aimais dans ces bouquins, c’est la personnalité de cette fille qui avait une âme d’enfant avec un comportement d’adulte. J’aimais aussi son style garçon manqué.
Le livre qui vous a fait frissonner ?
Je ne suis pas fan de polar. Le vrai frisson je l’ai eu avec le livre « Faire l’Amour » de Jean-Philippe Toussaint, un livre magnifique.
Le plus romantique à vos yeux ?
C’est aussi « Faire L’amour ». Il m’a été offert par un ancien amoureux qui l’avait pris de sa bibliothèque personnelle.
Quelle héroïne de fiction vous inspire le plus ?
Eh bien, Caroline ! elle voyage et vit dans un monde proche de la nature, avec juste l’essentiel et s’occupe de sa petite tribu… Elle m’a marquée car elle me rassurait. Même coté fringues, je m’y retrouve totalement, cette salopette rouge un peu large, c’est totalement mon truc.
Ya t’il un livre qu’on vous a chaudement conseillé et qui ne vous a pas plu ?
« Pouvoir Illimité », d’Anthony Robbins, tout le monde me l’avait conseillé mais je n’ai pas du tout accroché.
Quel livre reste indigeste à vos yeux ?
Un livre trop volumineux… Comme je suis impatiente, ça ne colle pas avec ma personnalité. (rires)
Quel auteur vous semble vraiment « overrated » ?
Comme dans l’art, je ne crois pas à la notion de surcote. A partir du moment où le gout est affaire de subjectivité, je ne vois pas comment ce qui peut sembler formidable au plus grand nombre ne pourrait pas déplaire au reste de la population ? Chacun est libre d’avoir sa perception, c’est quelque chose que je respecte totalement.
Quel livre vous a laissé un super souvenir ?
Histoire de l’Art de E.H Gombrich. C’est la bible dans le domaine, des peintures préhistoriques à l’art contemporain, tous les courants sont expliqués et s’enchainent. Une merveille !
Quel livre recommanderiez-vous à quelqu’un qui n’aime pas lire ?
Une BD ! Il en existe de formidables qui font tout autant voyager qu’un bon roman.
Le livre que vous aimez offrir ?
Il n’y en a pas un en particulier. J’ai une technique, je flâne dans une librairie en pensant fort à la personne et l’inspiration vient toujours.
Un livre qui vous fait rire ?
« De l’art de dire des conneries » de Harry G Frankfurt ? C’est l’une de mes meilleures amies qui me l’a offert annoté de commentaires très drôles et d’une grande finesse (on se comprend (rires). C’est intelligent, décalé et bien écrit, bref on ne s’ennuie pas. Pour boucler la boucle je dirais que c’est aussi un bon achat pour ceux qui n’aiment pas particulièrement lire.