Plutôt années folles à Paris, décryptage de la vie de la Comtesse du style, ou prolongations de la série The Crown pour cet été ? Pour nous divertir cet été, cap sur une biblio express et délicieusement rétro.

Les Heureux du Monde de Stéphanie Des Horts
Le pitch : Les Murphy sont de toutes les fêtes dans le Paris des années folles. Ce couple d’expatriés américains est amis de la plus belle clique de l’époque de Scott Fitzgerald, à Hemingway, en passant par Picasso et consorts. Ensemble, ils nous entrainent dans un tourbillon de fêtes et de pique-niques luxueux au bord de la Méditerranée, jusqu’au réveil brutal de la grande dépression et de la fin des grandes illusions.
Pourquoi c’est top ? Pour la plume enjouée et légère de Stéphanie Des Horts qui nous entraine à chaque nouveau roman en immersion dans une époque qui fait autant rêver que frissonner.

Divine Jacqueline de Dominique Bona
Le pitch : La Comtesse la mieux habillée des années 60 est le nouveau sujet d’étude de la biographe de l’Académie Française. Après Colette, R.Gary et d’autres, Dominique Bona s’attaque à la pionnière des socialites Jacqueline de Ribes avec en tête, l’idée de peindre un monde englouti, où les nobles ne se mélangent pas, où l’on dine en robe longue (même le dimanche !) et l’on part en vacances avec des malles et des majordomes. Un voyage dans le temps.
Pourquoi c’est top ? Parce que derrière tant de frivolité, Jacqueline de Ribes a réussi à donner du sens à sa vie, à être à la fois objet et sujet, jusqu’à devenir une icône outre Atlantique. Un parti pris féministe avec les moyens de l’époque…

La Dame d’Honneur d’Anne Glenconner
Le pitch ? Intime de la famille royale, Lady Glenconner n’héritera pas de la fortune familiale et se retrouvera aux côtés de la Princesse Margaret pour l’accompagner aux quatre coins du monde en tant qu’amie et Dame d’honneur. Elle raconte les escapades et les fêtes hautes en couleur à Moustiques (propriété de son mari) avec Mick Jagger et David Bowie, Les missions diplomatiques et son mariage tumultueux. Une existence trépidante.
Pourquoi c’est top ? Dans ce récit aussi pétillant qu’une bulle de champagne, on continue à suivre les aventures de la Princesse Margaret, une figure libre et attachante que l’on avait adoré dans la série The Crown.
