Georgia O’Keefe, Vivian Maier, la femme imaginée par Mugler… Les femmes sont à l’honneur dans notre sélection d’expositions à faire de toute urgence pour une rentrée sous le signe de l’inspiration. Suivez le guide !
Vivian Maier au Musée du Luxembourg
Avant les photographes de streetstyle, il y avait Vivian Maier et ses photos à la modernité folle. L’artiste, qui était gouvernante d’enfants, avait pour habitude de se promener dans les rues de Chicago toujours un appareil à la main. Ses clichés capturent le rêve américain, la démesure architecturale, mais aussi des scènes de rues plus ou moins banales, qui, dans son objectif, se retrouvent toujours sublimées. Avec 260 photographies et des archives inédites, c’est la plus grande expo jamais consacrée à cette artiste. Le parcours s’articulera autour de trois thèmes : autoportraits, scènes de rues et l’enfance.
Du 15 septembre 2021 au 7 janvier 2022 au musée du Luxembourg, 19 rue Vaugirard, Paris 6ème.



Thierry Mugler au Musée des Arts Décoratifs de Paris
Après Montréal, Rotterdam et Munich, l’exposition « Couturissime » consacrée au célèbre couturier des années 80 pose ses valises au Musée des Arts Déco de Paris. De Mugler à Manfred, cette rétrospective de 1973 à 2014 retrace l’œuvre du couturier et son imaginaire singulier. Artiste visionnaire, couturier, photographe, inventeur de parfums puis metteur en scène dans le spectacle, retrouvez les œuvres majeures de cet artiste pluridisciplinaire, audacieux et flamboyant.
Du 30 septembre 2021 au 24 avril 2022 au MAD, 107 rue de Rivoli, Paris 1er.
Georgia O’Keefe au Centre Pompidou
Grande prêtresse de la modernité américaine, Georgia O’Keefe a traversé l’essentiel des aventures du XXème siècle, du modernisme américain au hard edge des années 60 dont elle est l’une des pionnières. Le Centre Pompidou de Paris lui consacre une belle rétrospective comprenant peintures, dessins et photographies, où l’on y retrouve toutes ses œuvres majeures, à commencer par les célèbres peintures de fleurs sur lesquelles elle a bâti sa notoriété. Car si elle reste méconnue en France, Georgia O’Keefe était dans les années 20 l’artiste la plus chère aux Etats-Unis.
Du 8 septembre 2021 au 6 décembre 2021 au Centre Pompidou, Place Georges-Pompidou, Paris 4ème.
