Entre vague rétro et look étudié, le flare de l’été nous inspire plus que jamais. Plein feu sur cette tendance aux déclinaisons multiples.
Le saviez-vous ?
Avant d’être l’étendard de la jeunesse branchée soixante-huitarde, le pantalon flare (aka. le patte d’eph) fut le pantalon attitré de la marine américaine. Pratique, les marins le roulaient à leur guise pour laver les ponts sans se mouiller et l’enlever sans ôter leurs bottes. Le flare fit intégralement partie de l’uniforme officiel de la marine américaine jusqu’en 1998 !

De la marine à la mode, il n’y a qu’un pas… et moult options. Depuis qu’il fut popularisé dans les 70’s par les stars de l’époque, de Jane Birkin à Farrah Fawcett, le flare revient de manière cyclique hanter nos dressings et les podiums des créateurs les plus en vue. Cette saison, d’Hedi Slimane chez Celine à Alessandro Michele chez Gucci, tous en pincent pour cette tocade 70’s qui fait le bonheur des fashionistas du monde entier.
Le wide leg
Très évasé, cette coupe de pantalon a la particularité de s’élargir dès le genou. Dans sa version contemporaine, il ne traine plus par terre mais s’affiche dans un format 7/8ème cropped qui découvre la cheville. En denim, de couleurs ou en patchwork, il est idéal pour les beaux jours et l’été avec des sandales, une blouse à fleurs où un simple tee-shirt blanc pour se la jouer Melody Nelson…

Le fuselé
Définitivement plus moulant que son acolyte Wide Leg, le flare fuselé épouse les formes et a le bon goût d’allonger la silhouette, notamment grâce à ses jambes interminables qui se doivent de recouvrir vos talons pour accentuer son effet waouh. La bonne idée ? Sortir des sentiers battus du denim pour explorer d’autres options telles que le velours, le daim ou la soie. Un intemporel qui se porte taille haute, et s’agrémente de multiples accessoires au gré des envies.
Poursuivez votre lecture : Le velours signe son grand retour

