Avec une réputation de pays parmi les plus écolos du monde – Göteborg a été récompensé pour ses 300m2 d’espaces verts par habitant – pas étonnant que l’une des marques de cosmétiques suédoises les plus désirables du moment soit entièrement naturelle et biologique, avec pour seule source d’inspiration, la Nature. Interview green…
Qu’est-ce qui caractérise Varberg à vos yeux ?
C’est la destination thermale par excellence. La tradition de la thalasso y traverse les siècles, indispensable pour lutter contre les conditions extrêmes de cette côte ouest. Sur la peau, les cheveux et le moral. Elle s’inscrit aussi dans une double culture : celles de l’océan et de la forêt, celles des thermes et du surf aussi !
Qu’y a t- il de plus green en vous ?
Le contact permanent avec la nature apporte une forme de sérénité et permet d’échapper à la superficialité. Notre respect de l’environnement influe forcément sur notre façon d’envisager la vie, cela nourrit aussi notre créativité. C’est une vraie source d’inspiration.
Quels sont les sites incontournables en Suède pour les amoureux de la nature ?
Ils sont partout. Au nord avec des montagnes douces, des forêts de pins à perte de vue ; à l’ouest pour sa côte magnifique et ses archipels ; au sud pour ses campagnes accueillantes, des gens chaleureux et des petits villages plein de charme nichés en pleine végétation ; à l’est pour les forêts de bouleaux qui longent la mer Baltique. Cela dépend ce que l’on cherche en réalité.
Un spot en pleine nature que vous rêvez d’expérimenter ?
On rêve de séjourner un jour au Treehotel, en Laponie. Des cabines contemporaines disséminées dans la forêt, et depuis lesquelles on part observer les élans, chasser les aurores boréales… — treehotel.se
Le week-end idéal pour déconnecter ?
Si on reste à Varberg mais que l’on a besoin de décompresser, on part faire de longues balades au bord de la mer, quelque soit le temps, suivies à chaque fois d’un bain nordique à Kallbadhuset, un incontournable de la vie ici. Une maison de bains froids sur pilotis en bois massif, qui surplombe la mer de Kattegat. Un lieu avec saunas, douches, etc… où les habitants viennent toute l’année plonger dans les eaux glacées, quel que soit la météo. Un bain revigorant où l’on se détoxifie la peau en la frictionnant avec des algues salées, que l’on récolte à bout de bras. Un rituel traditionnel que l’on a réinterprété avec nos sels de bain exfoliants dont la combinaison comprend uniquement des huiles naturelles et des sels de mer aux propriétés exfoliantes.
Quand on quitte la côte ouest, c’est pour aller skier au nord, ou trouver l’inspiration et une autre forme d’énergie à Stockholm.
Un itinéraire bis pour visiter Stockholm ?
Descendre à l’hôtel Ett Hem, les champions du luxe casual. Prendre le temps de connaître les gens et de trainer à Södermalm, SOFO… Se balader autour du quartier de Nytorget pour ses boutiques, ses tables et sa foule hyper stylée. Sans oublier le flagship L:A Bruket, Södermannagatan 19.
Une chose à ne pas manquer en Suède ?
Un phénomène qu’il faut essayer « d’attraper » une fois dans sa vie : les aurores boréales. Les plus belles traversent le pays tout au nord, pendant l’hiver.
Une rencontre qui vous a marqué ?
Cet hiver, nous avons rencontré Nicklas Blom qui parcourt avec ses chiens de traineaux en 39 jours et ce, plusieurs fois par an, le comté de Jämtland, jusqu’au point le plus au nord de la Suède. Nous lui avons rendu visite dans son « Riverlodge Huskies » à quelques kilomètres de Are. Le temps d’expérimenter une balade avec son attelage, de tester notre résistance au chaud avec le batsu, puis de plonger dans un trou d’eau glacée, avant de finir par un dîner fin autour du feu, dans la tente. Un vrai souvenir à rapporter de Suède, tiens !
La pandémie a-t-elle changé votre façon d’envisager le voyage ?
Forcément, notre regard a évolué et l’on est bien décidés à voyager de façon beaucoup plus responsable dans le futur. Cela passera par « comment », « où » et « combien » ?
Sur le même sujet
La beauté selon Jeremy Muijs, co-fondateur de Grown Alchemist