Après 20 ans dans le prêt-à-porter, Sonia a cédé au goût pour le « beau linge » et les matières naturelles qui font le charme des maisons soignées. En 2009, elle inaugure une gamme de linge de lit aux couleurs en demi-teinte. Depuis, ce sont les coussins, les canapés et le linge de table qui se déclinent en lin et chanvre.

Comment avez-vous découvert Comporta ?
Je l’ai découvert en 2019, lors d’un voyage a Lisbonne. J’ai eu subitement besoin de quitter la grande ville et la chaleur… Ce fut rapide puisque Comporta est à une heure environ de la capitale. Voilà typiquement l’un de ces lieux où je peux concilier travail et vacances, puisque je cherche souvent des destinations de rêve pour mes shootings.
Quel charme particulier lui trouvez-vous ?
J’ai d’abord été charmée par les rizières, par son coté sauvage et secret. On a beau chercher les maisons d’exception, elles ont bien cachées… pour finir, on ne les trouve pas toujours. Certains s’attendent à une station balnéaire, mais en réalité, Comporta n’a rien de sophistiqué. Elle ressemble à une petite ville de vacances des années 50 sur laquelle le temps n’a pas eu de prise. Le dépaysement total !

Où séjournez-vous ?
J’apprécie la maison d’hôtes Senhora do cabo, à Sesimbra. Une adresse toute simple, blanche, meublée de récup’ en tout genre et toujours de très bon goût. L’enfilade de chambres donne sur un bassin en pierre d’une cour intérieure, on petit-déjeune assis sur des petites chaises Napoléon 3 au charme irrésistible et décalé, dans le jardin fleuri… Je sens que les hôtes mettent toute leur âme dans la décoration. C’est ce manque volontaire de stéréotypes qui pousse à s’y sentir bien.

Vos adresses incontournables ?
L’antiquaire de la rue principale – rue do Secador – et dont j’ai oublié le nom, propose des meubles et des objets vintage des années 50 et 70.
Lavanda, la boutique où l’on trouve des robes hippie chic, des maillots de bain, des bijoux, quelques couvertures artisanales et des livres de collection.
Un rituel auquel vous ne dérogez jamais pendant votre séjour ?
Aller boire un mojito au Comporta Café sur la plage Praia do Meco.
Un plat ou une recette typique ?
La daurade grillée !

Un rituel ?
Le coucher du soleil sur la plus belle plage à mes yeux : Praia do Meco.
Un spot insolite ?
Un lieu plein de charme, le petit port de la Costa de Gale : une série de cabanes de pêcheurs sur pilotis.
Un paysage qui vous laisse baba ?
Les falaises sur la route de Sao Martinho, et toute la Costa da Caparica qui m’a poussée à imaginer cette gamme earth color, à base de pigment naturels et que j’ai développé dans ma collection d’été.

Qu’est ce que vous préférez chez les locaux ?
La simplicité et leur gentillesse.
Le dressing pour un week-end à Comporta ?
Une robe en lin longueur maxi, un kimono en panne de velours de soie pour réchauffer les soirées un peu fraîches, un maillot de bain, un chapeau de paille et une guitare.
Le casting idéal ?
Mes meilleures amies pour aller y fêter mon anniversaire.
Pourquoi du linge fabriqué au Portugal ? Qu’a-t-il de particulier ?
Porto est le berceau du linge de maison depuis des décennies. Les portugais travaillent d’une façon très soignée et sont des professionnels très fiables.


