Le contexte aura eu raison des derniers égoïstes, privés de liberté : la famille (re)devient sacrée ! En mode tribu ou en petit comité, on taille la route ensemble et l’offre s’est largement adaptée. Les familles bobos n’y sont pas pour rien, tiens.
Rappelés à l’essentiel, on assume pour de bon le retour aux fondamentaux qui se profilait déjà depuis quelques saisons : les vacances en famille. Parce que c’est le nouveau cool. Finie l’obligation de se farcir la location en rase campagne avec, pour seule perspective, celle d’un vilain salon de jardin. Et pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir à dispo la longère de tata Yvette, de se contenter d’un studio cabine en rez-de-chaussée, dos à la mer. Haut les cœurs, les adresses se multiplient… et elles ont tout compris. Consciente que l’avenir des grandes villes, c’est dès le vendredi à la campagne.



Les options fleurissent pour un week-end dans un rayon de deux heures autour de Paris. Pour les semaines volées, les auberges gagnent en sexy et les glamping montent en gamme… Fuir le béton, ok, mais il faut désormais que tout le monde y trouve son compte, des kids au doyen de la famille. Ferme pédagogique, piscine, activités sportives, spa, popote, et pourquoi pas la petite table locale qui va bien… rien n’est incompatible, il suffisait juste d’y penser. Chef de file, le Barn Hotel a semé l’idée il y a déjà un peu plus de cinq ans. En pleine vallée de Chevreuse, à quelques kilomètres de la capitale, un couple et ses trois enfants ont investi d’anciennes granges agricoles et un haras pour en faire l’une des adresses les plus prisées des parisiens. La recette ? Des espaces signés Studio Be-Pôles, des dortoirs pour enfants, des vélos, un terrain de volley, un étang, des animaux, des balades à cheval, des expériences telles que celle du chuchoteur – un homme qui murmure aux oreilles des chevaux, véridique – et même des balades en forêt avec un naturaliste. Bien sûr, il y a aussi un sauna, un bain nordique, le restaurant sous la verrière, des espaces pique-nique et surtout, des chambres à prix riquiqui. C’est mieux.


Même démarche, plus engagée, pour le Country Lodge, dans le Perche, là encore incarné par une ex-famille parisienne avec enfants. Objectif ? « Déconnecter en famille au milieu des animaux de la ferme »… Sauf qu’ici, les cabanes et les lodges ont de l’allure, et la famille Ingalls aussi. Sur place, piscine, bain suédois, terrain de tennis, vélos, trampoline, toboggan, bac à sable, etc… Et pour les jours de pluie, films et biblio au-dessus de l’immense lounge aux allures bohème chic.
Poursuivez votre lecture : Pourquoi le Perche reste n°1 des week-ends parisiens ?

Dans un concept plus proche de la maison de famille sans les contraintes, le Domaine de la Trigalière a imaginé éparpiller dans un arboretum de chênes familial de huit hectares, 14 maisons à louer. De 2 à 18 personnes, toutes différentes, elles s’organisent autour d’un château aux allures de cottage anglais et permettent de séjourner en famille réduite ou en tribu, pour un week-end ou plus… avec la possibilité de profiter sur place d’une piscine chauffée, de massages, vélo, paddle, barque, canoë, parcours santé, tir à l’arc, randonnée, balades à cheval, découverte de la forêt avec un éco-guide, d’une visite de l’arboretum, de montgolfière.




Dans le Gers, on « glampe » chic et bohème au Whaka Lodge. À Seissan, au bord du lac, et sur 12 hectares de nature, on choisit son alternative aux longs courriers parmi les Safari Lodges, les Tiny Lake Houses, les tentes Out of Africa, les Family Cottage qui sont hyper déco et bienvenus après des journées bien chargées entre yoga, canoë, etc…. Les exemples ne manquent pas et morale de l’histoire : rien de tel que savoir tenir plusieurs langages pour réunir toutes les générations.




Plus d’infos : lebarnhotel.com • country-lodge.com • campingsluxe.fr
