Immersion dans le photo-reportage, exploration des liens entre la mode et l’art, et voyage au cœur du surréalisme… la rentrée culturelle promet d’être éclectique.

Le Monde de Steve McCurry
Le musée Maillol accueille une rétrospective en grand format des plus belles photographies du célèbre photographe de presse Steve McCurry. Sur place, on est fasciné par les 150 clichés qui ont (pour certains) fait le tour du monde à l’instar de La jeune Afghane aux yeux verts. Plus qu’une expo, cette rétrospective est un voyage au cœur des conflits et des cultures en voie de disparition. Ces 40 ans de carrière sont un témoignage pour l’Humanité, de l’Afghanistan, à l’Inde, en passant par NYC et le 11 septembre 2001… Dépaysement et émotions garantis.
Du 9 décembre 2021 au 22 mai 2022 au Musée Maillol

Yves Saint Laurent aux Musées
Louvre, Orsay, Pompidou, MAD, Musée YSL, Musée Picasso… Six des grands musées parisiens célèbrent en ce début d’année la carrière exceptionnelle du couturier qui fête 60 ans depuis son premier défilé. Main dans la main, ces institutions proposent une mise en abyme du lien étroit qu’entretenait Saint Laurent avec l’art. Au programme, ses tenues iconiques qui rappellent certaines expos permanentes, et par la même occasion un coup de projecteur sur toutes les formes d’art mises en avant dans ces grands musées. Une expérience à envisager comme un jeu de piste, une exposition monumentale à ne rater sous aucun prétexte.
Du 29 janvier au 15 mai 2022

Alberto Giacometti, André Breton, Amitiés Surréalistes !
Passé entre les mains du mouvement surréaliste, Giacometti y nouera de solides amitiés avec André Breton et consort. Cette exposition réunit plusieurs œuvres emblématiques de sa période surréaliste ainsi que celles de ses compagnons de route : Dali, Arp, Miro, Picasso… Une escale de qualité autour de ses figures majeures de l’art du XXème siècle.
Du 19 janvier au 2 avril 2022 à l’Institut Giacometti
