La ville aux sept collines n’en finit pas d’attirer pour un week-end ou plus… En moins de 10 ans, elle est devenue l’une des capitales les plus sexy avec la météo et l’accueil au beau fixe, des quartiers en plein essor, une gastronomie qui force la convivialité et ce mélange singulier de pittoresque et d’adresses pointues à tous les coins de rue. Tous à Lisbonne.
Une plage
Oui oui, comme tout lisboète qui se respecte, on file à 20 minutes de la ville pour prendre le pouls balnéaire et faire le plein d’océan tous les dimanches. Deux plages, deux ambiances.
La première, Praia Princesa, ultra déco, bleu-blanc-paille, est celle réquisitionnée par les expats’ français, diront ceux qui ne cherchent que la compagnie des locaux. Peut-être, mais la cuisine est excellente et l’ambiance hyper relax, good vibes only.
La seconde, Praia Irmão, plus bohème, plus « locale », gentiment fêtarde, fait l’unanimité auprès des plus blasés. Même régal côté poisson grillé et recettes de plage.
Praia Princesa, Est das Praias, 2825-491 Costa da Caparica. Tel : +351 934 647 138. Praia Irmão, Praia do Castelo, 2825-308 Costa da Caparica.
Le nouveau Brooklyn
Beato, l’un des quartiers historiques de la ville qui relie l’Alfama et celui de Vasco de Gama. Laissé à l’abandon, il est récupéré par les artistes, une faune underground et hyper créative, et c’est là, au milieu des silos que Google, Apple et toute la tech construisent leur ville dans la ville. Les galeries d’art commencent à fleurir et à partir de 17h, on migre vers le quartier de Marvila, où les néo brasseurs et cantines cool ont investi les anciens entrepôts.
Incontournable
A Vida Portuguesa, c’est le concept-store « vintage » et 100% portuguese handmade. De la papeterie en passant par le linge de maison, la table, les accessoires, les jouets, la librairie, les savons, tout est beau et rétro, soigneusement accumulé dans une ancienne épicerie aux allures de loft sur plusieurs niveaux, en plein coeur du quartier du Chiado. — R. Anchieta, 11.
Un rooftop
Loin des adresses touristiques, dans une ambiance ultra confidentielle et toutefois centrale, on se hisse sur le petit rooftop léché de l’hôtel The Lumiares, avec vue sur les toits de Lisbonne, et idéal pour un tête à tête et d’excellents cocktails. — rua do Diário de Notícias, 142.
Une table secrète
A ilegitima, c’est le pari d’Anne Colin, une vraie personnalité installée à Lisbonne depuis plusieurs années – par ailleurs sex-therapist – qui a tout récemment transformé sa maison déco en table d’hôtes version circuit court deux soirs par semaine. Engagée dans un cercle vertueux et une économie 100% hyper locale, elle pioche le meilleur des produits chez les agriculteurs de son quartier – Beato, the place to be, on vous le dit ! – et tient une table portugaise le mercredi, italienne avec la Pasta Night le jeudi. Le principe est simple : on réserve et on partage un dîner relax et des vins nature avec d’autres. Anne s’assoit souvent dîner avec ses hôtes. Des artistes exposent dans cette salle à manger qu’il est possible de privatiser. Un délice. — Calçada do Duque de Lafões, 40A. Tel : +351 932 313 215
Un concept store
Embaixada. Installé sur plusieurs étages, dans l’ancien palais Ribeiro da Cunha datant de 1857, ce concept store du quartier de Principe Real est un passage obligé. Bijoux, maillots de bain, cosmétique, bébé et même galerie d’art, tout est portugais et d’un goût exquis. Au rez-de-chaussée, une table-salon de thé et dans l’un des petits salons, un bar à cocktails de poche. Rien que les boiseries, hauteurs de plafond, ornements et peintures valent le stop. — Praça do Real, 26.
Les meilleurs « filetes » de la ville
Oubliez les spots à touristes, la couleur locale est ici, dans le quartier de Belem : juste au-dessus de l’eau, fouetté par les embruns et à deux enjambées seulement du MAAT (pour Musée d’Art, Architecture et Technologie, à voir ne serait-ce que pour l’architecture d’Amanda Levete), au restaurant du Club Naval. Dans une ambiance pur jus, on commande comme les habitués, sans même consulter la carte, les Filetes Peixe, servis avec un riz aux couteaux à se damner. Filetes ? Le poisson frit dans une fine panure fraîche. À la portugaise, quoi. — Avenue Brasilia, Doca de Belem, Clube Naval de Lisboa. Tel : +351213636014
Le marché le plus local
C’est l’un des plus authentiques et agréables, installé dans le jardin de Principe Real, et idéal avant d’aller faire une balade dans le jardin botanique voisin les samedis de grosse chaleur. C’est un marché bio, avec des producteurs d’huile d’olives, d’aromatiques, de confitures… de quoi rapporter que du bon à prix local. — Jardim do Principe Real
La cave à manger
Prado, c’est LA table recommandée dans le New York Times, avec que du bon, du frais, dans un esprit contemporain, de la cave à manger à l’assiette. Plus authentique, leur épicerie-cave à manger ouverte en 2018 – Prado Mercearia – permet de s’installer le temps d’un sandwich muito ben et d’une belle découverte au verre. On repart avec de quoi prolonger le voyage à table avec les copains (vins régionaux, charcuterie, fromages…). — R. Pedras Negras, 35. Tel : +351 21 053 4652
Séjourner au coeur
Difficile de faire plus central que le 9Mercy (prononcez NineMercy), un boutique-hôtel de moins de 50 chambres, idéal pour arpenter le Chiado, le Bairro Alto et Principe Real à pied. Hyper contemporain, avec une literie de compèt’, c’est la version d’un Lisbonne droit au but pour le petit groupe hôtelier français, déjà propriétaire de quelques hôtels entre Paris, Bruxelles, la Suisse et bientôt l’Italie.
Une chambre ? Préférez celles à l’arrière, très calmes, ou pourquoi pas la suite du sixième étage, conçue comme un appartement ultra contemporain avec cette terrasse unique, qui toise les toits de la ville et baigné du coucher de soleil.
Le rituel ? Un verre sur le rooftop confidentiel, avec tapas maison et une jolie sélection de vins de la vallée du Douro.
A partir de 242€ la double en petit-déjeuner. Rua da Misericórdia, 76. Tel : +351 21 248 1480. 9-hotel-mercy-lisbon.pt