Après de multiples rebondissements dans le monde de la mode, Marc Jacobs reste une figure incontournable du milieu. Retour sur le parcours exceptionnel d’un phoenix visionnaire qui n’a certainement pas fini de faire parler de lui.



Il était une fois… un jeune homme ambitieux qui rêvait de devenir designer de mode
Pour cela, Marc Jacobs sort de la prestigieuse Parsons School of Art and Design de New York en 1984. Comme dans tous les contes de fées, l’une d’entre elles veille sur lui. Son allié se nomme Robert Duffy et assiste à la remise des diplômes cette année-là. Jeune homme d’affaires accompli, Duffy deviendra son ami et associé pour trente ans. Ensemble, le duo fonde la marque Marc Jacobs en 1986. L’aventure est en marche.

Grunge un jour…
Son rapide succès au sein de sa maison éponyme lui vaut de prendre les commandes du prêt-à-porter femme de la Maison Perry Ellis, un label de sportswear américain très en vue en 1989. Petit à petit, il y impose un style grunge qui contraste clairement avec le glitter des 80’s. Cette « lubie mode » n’est pas au goût de son employeur qui le licencie sur-le-champ suite à un défilé trop grungy. Revenu entièrement à sa marque, Marc Jacobs développe aux côtés de Duffy une mode funky mais toujours raffinée. Accessibles, modernes et élégantes, ses collections séduisent Sofia Coppola qui deviendra sa muse et amie. Au fil des ans, les lignes s’étoffent, notamment avec Marc by Marc, une ligne plus abordable qui voit le jour en 2001, tandis que suivront parfums, produits de maquillage, prêt-à-porter homme et enfant.

La consécration
Alors que la presse s’emballe pour ce jeune prodige de la mode, LVMH vient frapper à sa porte. En 1997, il est nommé Directeur Artistique de Louis Vuitton. Son premier fait d’armes ? Challenger et chahuter le monogramme du malletier, alors inchangé depuis sa création. Pour ce faire, il s’entoure d’artistes irrévérencieux tels que Takashi Murakami et Richard Prince. Ces sacs à l’allure kawaï font fureur et affolent le monde de la mode et la presse internationale.
Bernard Arnault lui confie la tâche de créer une ligne de prêt-à-porter pour femme, ce qu’il fait avec panache en lui donnant au passage une forte identité et en installant sa légitimité sur le marché. La pression lui fait traverser quelques zones de turbulences, et lorsque la fin de son contrat approche, Marc Jacobs quitte Louis Vuitton pour se consacrer pleinement à sa marque. Depuis, le créateur continue de tisser sa toile dans l’univers du luxe cool.



Focus : The Tote Bag
Synonyme de voyage, The Tote Bag est sans conteste le grand succès du moment de la marque Marc Jacobs. Orné d’un logo imprimé sur les deux côtés et d’une poche zippée pour garder ses biens en sécurité, ce sac à l’allure vagabonde invite aux escapades quelles qu’elles soient. Une valeur sûre.
