Le Selman Marrakech est l’enclave des connaisseurs. La promesse d’un séjour au milieu des pur-sangs, dans un cadre signé du décorateur-star Jacques Garcia. Pour le prix d’un « Palace »… kids friendly.
Isolé sur la route de Damezmiz Cherifia, en direction du barrage de Lala Takerkouste, quand la plupart des autres hôtels se succèdent dans La Palmeraie, cette adresse d’esthètes est le rêve somptueux d’une famille marocaine peu ordinaire. Passionnée de chevaux, et distinguée chaque année d’un titre prestigieux, celui de « Meilleur élevage de pur-sangs du Maroc ». Parmi les 40 étalons que bichonne Abdeslam, le fils, champion émérite de jumping, une petite dizaine « séjourne » ici avec quelques poneys, tous promis à surprendre petits et grands. Apprentis cavaliers ou simples contemplatifs. Et c’est d’ailleurs au chant des oiseaux et de quelques hennissements que l’on ouvre un oeil le premier matin…



Difficile de ne pas se laisser impressionner l’atmosphère théâtrale des lieux qui s’ouvre sur une perspective parfaitement graphique : la vision d’une des plus belles piscines à damiers du genre, 80 mètres d’un seul bleu. Ce qui distingue le Selman des plus belles adresses de l’hivernage ? Des jardins odorants, un kids club digne de ce nom, un manège, le Riad où l’on prend son petit-déjeuner en famille face aux chevaux qui s’entraînent, des écuries elles aussi décorées par la crème des décorateurs et qui abritent Masrour, Kenzous, Babouche, Maher I, etc… Deux expériences exclusives se disputent d’ailleurs l’exclusivité de ces chevaux exceptionnels, réchauffés aux lampes infrarouge après leur « douche » : le diner privé dans les écuries (comme l’a fait Madonna pour son dernier anniversaire) et le déjeuner tout aussi exclusif, dressé devant la piscine, avec une démonstration de ce que ces icônes du paddock sont capables de faire. Le reste du temps ? On s’offre l’Autre incontournable de cette adresse. Pour l’occasion, transformée en une sorte de palais des mille et une nuits, avec zelliges et bassin feutré nichés dans une végétation luxuriante. Avec la possibilité de s’offrir une retraite detox de 3 à 10 jours.




Quand les kids murmurent à l’oreille des chevaux : « Il n’est pas rare que les enfants finissent par passer leur séjour dans les écuries, aussi enthousiastes et motivés que nos palefreniers » plaisante Kamil, directeur de l’hôtel. Un constat qui pourrait donner lieu à un stage inédit « Petit palefrenier deviendra grand cavalier »… la réflexion est en cours. En attendant, le Kids Club s’est installé tout à côté des écuries et en plus des cours de poneys, les enfants profitent d’observer en toute liberté les chevaux pendant leurs soins, et les entraînements.

Pourquoi pas ? Se louer l’une des quatre villas, préservées des regards avec leur propre jardin et piscine, au beau milieu du domaine.
Bien joué : le petit-déjeuner avec cuisine minute et crêpes à tomber, réconciliant avec le concept de buffet qui devient ici chic et intimiste.
Trois bonnes raisons de sortir quand même… Pour ceux qui connaissent déjà Le Jardin Majorelle et le Musée Yves Saint Laurent, quelques adresses « en ville » vont droit au but avec une belle sélection d’artisanat.
Mustafa Blaoui, l’antiquaire local qui chine depuis 40 ans les plus belles créations pour aménager sa « maison » idéale et déco. 144 Arset Aouzal Rd (médina)
Norya Ayron, créatrice de vêtements, qui mêle dans ses sublimes collections gypset en série limitée des influences algériennes, marocaines, berbères et françaises. norya-ayron.shop
Villa Chabi Chic, le concept store combinant déco et mode, avec un vrai parti pris pour le fabriqué main, les motifs traditionnels… un mix parfait entre le travail d’artisans locaux et un lifestyle bohème. chabi-chic.com
A partir de 245 €la nuit en chambre double (et – 20% sur toute résa plus de 30 jours à l’avance) : selman-marrakech.com

