Tous à l’Ouest ! L’esprit de la Nouvelle-Aquitaine souffle encore le chaud pour cet été bien français. Des vignobles à l’océan, en remontant jusqu’à la Vendée sauvage et insulaire, trois adresses viennent rafraîchir l’odyssée.


La Villa Arthus Bertrand, Noirmoutier
Où ? En pleine nature, dans le cadre idyllique du Bois de la Chaise, à la pointe de l’île. Un site classé, un paradis de chênes verts, d’arbousiers, de pins maritimes et de mimosas qui longent les plages, comme celle des Dames.
Tiens, tiens… Cette bâtisse d’inspiration Trianon – le château du Pélavé, une ancienne palmeraie – a été rachetée par la famille Arthus-Bertrand, très attachée à l’île depuis toujours, qui l’a entièrement rénovée en respectant son style victorien et l’esprit d’une « maison de famille ». Dans les 18 chambres et un peu partout, on retrouve l’esprit maritime et la passion des voyages qui animent cette famille d’éditeurs depuis 1797. Fidèle à l’ADN de cette île familiale, l’hôtel est kids friendly et multiplie chambres communicantes et suites familiales. Huîtres, pêche, petites pommes de terre primeurs… la table est simple et revendique un circuit (très) court. Possibilité de commander des paniers pique-nique pour les virées à vélo ou en kayak.
Bonne idée : le goûter avec lecture de contes, les journées « aventure » parents-enfants.




Château Fage, Arveyres
Où exactement ? Entre Bordeaux et Saint-Emilion, au beau milieu de 40 hectares de vignes. Avec des couchers de soleil rasants, une cité médiévale connue de tous, et un vignoble inscrit au patrimoine mondial.
La découverte : celle d’une propriété viticole qui renaît comme une maison de campagne ouverte à tous, un lieu de vie avec des chambres contemporaines, un couloir de nage XXL, le bar de la piscine, une terrasse plein sud, un patio, un atelier d’assemblage, les salons de la maison et une table locavore.
On fait quoi ? Du yoga dans les vignes, du vélo (à disposition) de crus classés en châteaux viticoles, et on emboîte le pas du vigneron pour apprendre à ressentir les sous-bois, effeuiller, tailler une vigne, vendanger, reconnaître les arbres et même cueillir les champignons. Le dépaysement à 20 minutes seulement de Bordeaux.
Coup de coeur… pour l’atelier d’assemblage qui se vit toute la journée avec le service du petit-dej, avant les cours de cuisine, des ateliers dégustation et tous les soirs, l’apéro typiquement « sud ouest ».




70 hectares… et l’océan, à Seignosse
Où ? Au coeur du golf de Seignosse, au beau milieu des 70 hectares de pins et de chênes lièges qui courent jusqu’à la mer.
L’esprit : celui d’un petit resort à la française, tout en bois et pas bien loin du lifestyle d’une petite Louisiane bien planquée dans la forêt. Loin des sophistications et bien ancré dans la culture locale – nature, golf et glisse. Bien sûr, on y retrouve le sens du détail, et celui inné pour une l’hôtellerie de charme que savent signer les Domaines de Fontenille, à l’origine déjà d’une autre très belle adresse dans les Landes : la surf house Les Hortensias du Lac, à Hossegor. Celle-ci, à Seignosse, compte 3 étages et 33 clés ouvertes sur les pins. Déco graphique et table locale concentrée sur le produit comme d’habitude.
Poursuivez votre lecture : Un week-end aux Domaines de Fontenille à Primard
Bonne idée : pour alterner avec les cours de golfs, on file à 5 minutes prendre des cours de surf aux Hortensias du Lac. Et on en profite pour tester le spa L:A Bruket, le seul en France de la marque suédoise de cosmétiques naturels aux algues marines.


