De Paris à Nice, en passant par Marseille et Bordeaux, le moindre bout de terrasse fait le bonheur de tous. Et à chaque destination, son spot de prédilection : vue spectaculaire, coin secret, service trois étoiles… Tour de France subjectif en une bonne douzaine de Q.G.

À Paris
Pour s’amuser : La Bamba
Parmi leurs adresses de food hall festifs qui débarquent à Nice et Paris (avec ICONIK en octobre, dans le 13e arrondissement), la team d’Enchanté (Jardin Suspendu, LAHO, etc.) revient cette année au Parc Floral avec un concept plus exotique et scénographié par l’équipe de We Love Green. Ambiance latino pour la programmation musicale et « bien manger » avec le bar à huîtres, et des food trucks hyper quali… comme toujours.
— Ouverture le 18 juin. Pavillon Chesnaie du Roy, 102 route de la Pyramide 75012 Paris.

Pour épater la galerie : Le Grand Véfour
Le Chef Guy Martin a rendu ses étoiles, et rend son institution du Palais Royal accessible à tous. Désormais pensée comme une maison à vivre, on s’installe du petit-déjeuner au dîner sur la terrasse abritée face au plus beau jardin de Paris. Cocktails et planches en début de soirée, menu déjeuner et dîner en trois plats à 57 €. Service nappé et impeccable, mêmes fournisseurs. La grande classe à prix doux.
— 17 rue du Beaujolais 75001 Paris. Tel : 01 42 96 56 27. grand-vefour.com
Pour un tête-à-tête : Hôtel Paradiso
Déjà mis à l’honneur dans un billet précédent, l’hôtel dédié au cinéma et inauguré cette année par Nathanaël et Elisha Karmitz – les frères à la tête de mk2 – dévoile le rooftop le plus confidentiel de Paris. À l’image d’un petit jardin au septième ciel, il se contente d’un bar à cocktails, de hot dog comme à NY ou d’une Bob’s Salad, et de glaces artisanales. Bien sûr, pop corn bio et rosé de Miraval pour les soirées ciné-club. Un speakeasy à ciel ouvert, et pour 40 personnes seulement.
— 135 Boulevard Diderot, 75012 Paris. Tel : 01 88 59 20 01. Attention, uniquement sur réservation : mk2hotelparadiso.com



Pour la campagne secrète : L’Auberge du Bonheur
Peu de parisiens connaissent ce classique d’initiés, à seulement 10 minutes de l’Etoile. Direction le bois de Boulogne et un petit chalet de province bien planqué sous les glycines luxuriantes. À l’arrivée, une carte traditionnelle, même si le poulet au curry panang et la poitrine de cochon croustillante pimentée trahissent les origines thaï de la jeune cheffe. Pour le reste, c’est comme chez mamie avec une terrine de lapin, le poulpe à la plancha et le baba au rhum.
— Allée de Longchamp, Bois de Boulogne 75116 Paris. Tel : 01 42 24 10 17. restaurantsparisiens.com/auberge-du-bonheur
À Cannes
Pour être aux premières loges : RITA
Qui dit Festival de Cannes plus estival que jamais, dit nouvelles terrasses, et celle-ci déroule une vraie cuisine méditerranéenne de marché, simple mais bonne. Généreuse et sans ronflant, avec des cuissons au charbon et des pizzas à la pâte digeste. Une auberge contemporaine entre la rue d’Antibes et la Croisette, donc emplacement stratégique.
— 1 rue Florian 06400 Cannes. Tel : 04 93 39 65 79. rita-restaurant.com


Pour le chic et glamour : Stéphanie le Quellec à l’Hôtel Hyde Beach
La cheffe deux étoiles, de la Scène et de la maison de cuisine MAM à Paris, débarque sur la Croisette et fait grimper le potentiel des assiettes de plage et de partage avec une pêche locale et des légumes du pays bien travaillés. L’une des plus belles terrasses, les pieds dans le sable.
— 45 boulevard de la Croisette 06400 Cannes. Tel : 04 93 38 19 57. hydebeachcannes.com


À Nice
Pour le vertige : Le Plongeoir
Certainement l’un des sites les plus spectaculaires de Nissa la Bella. À fleur d’eau pour le bar, et perché six mètres au dessus des flots pour se mettre à table. Sur un rocher qui devenait le socle d’un bateau de pêche à la fin du 19e. OK pour un cocktail et tapas maison, ou pour une cuisine du marché simple et efficace.
— 60 Boulevard Franck Pilatte, 06300 Nice. Tel : 04 93 26 53 02. leplongeoir.com

Pour le rooftop luxuriant : Bocca
Difficile de rivaliser avec ce rooftop de 250 m² entièrement végétalisé, qui force d’emblée le dépaysement façon hacienda bohème. Ouvert en continu jusqu’à 1h du matin, on y vient pour partager un bon moment sans risque de mauvaise surprise. L’équipe du Fargo sait sourcer ses produits et ne rechigne pas à popoter la vraie cuisine du pays : petits farcis niçois, raviolis à la daube, etc… Soit dit en passant, Bocca débarque sur les quais de Seine à Paris. A bon entendeur !
— 3 rue Saint-François de Paule 06300 Nice. Réservations sur bocanissa.com

À Marseille
Pour l’éphémère… : EDO au Cercle des Nageurs
Après son carton l’an passé au Palais de Tokyo, le chouchou étoilé de la foodosphère, le jeune Mory Sacko, embarque sa table en tournée. A Lyon, mais aussi dans le mythique Cercle des Nageurs, qui ouvre pour la première fois ses portes au public. Suspendus au-dessus de la mer, on goûte à prix doux la cuisine fusion africano-japonaise de ce surdoué bien sympathique.
— Boulevard Charles Livon 13007 Marseille. edoworldwide.com

Pour la carte postale : Chez Jeannot
Attention, institution (familiale) ! Dans la famille Mounier-Pinna, on ne plaisante pas avec la pizza. On y mange aussi des poissons grillés, des coquillages et tous les classiques d’une cuisine simple en regardant les barques de pêche traditionnelle et les pointus. Chez Jeannot, on refait le monde au coucher de soleil avec la vue sur le plus joli petit port de France : le vallon des Auffes.
— 129 rue du Vallon des Auffes 13007 Marseille. Tel : 04 91 52 11 28. pizzeriachezjeannot.com


À Bordeaux
Pour dîner en tête à tête : Frida
En plein centre du vieux Bordeaux, c’est la terrasse un peu secrète sur laquelle on mise les jours de gros mercure. Un jardin intimiste entre deux murs de pierres pour conserver la fraîcheur des bonnes bouteilles de cette cave à manger, des assiettes à partager qui jouent plutôt la carte de la Méditerranée, et des produits frais. Les amateurs sont servis avec une belle expertise sur les cocktails aussi.
— 27-29 rue Buhan 33000 Bordeaux. Tel : 05 57 99 28 44. frida.fr

Pour trinquer les pieds dans le sable : Les Chantiers de la Garonne
C’est un ancien hangar à bateaux réhabilité en lieu à vivre XXL avec bois de récup’ et concerts au rez-de-chaussée, avec une jolie terrasse bistrotière à l’étage. Résultat, toute la ville rapplique quand elle suffoque. Il faut dire que DARWIN a réussi son coup en combinant à la fois l’esprit d’un club de marins avec la coolitude des apéros sur fond d’électro, et la convivialité d’une brasserie locavore avec « service à table ». Bref, les couchers de soleil ont une toute autre saveur ici.
— 21 Quai de Queyries, 33100 Bordeaux. leschantiersdelagaronne.camp

À Saint-Malo
Pour le renouveau… : Ar Iniz
Toute l’équipe a changé, la terrasse est refaite et c’est le chef étoilé Christian Le Squer qui signe la carte de plage de ce petit hôtel de 22 chambres contemporaines et idéalement placées les pieds dans le sable du Sillon. Bref, l’adresse devient le spot to be. Et les assiettes, 100 % locales, gagnent en fraîcheur et en justesse. « Je n’envoie rien que je ne mangerais » dit le chef. Menu du Marché trois plats à 25 € : on fonce.
— 8 boulevard Hébert 35400 Saint-Malo. Tel : 02 99 56 01 19. ariniz.com
