L’été sera français. En partie. À Paris, parce que les nouveaux spots fleurissent comme les pivoines. Dans le Gers, parce que c’est encore sauvage et tellement bon. À Ibiza, parce que rien ne résiste à l’appel des plus beaux sunsets de la Méditerranée. Bref, l’été sera chargé.



Hôtel Saint-James à Paris : Le renouveau d’une icône
C’est peut-être l’un des hôtels les plus exclusifs de l’Ouest parisien, avec son mythique bar-bibliothèque réservé aux membres. Ce Relais & Châteaux qui semblait s’être drapé à jamais dans la discrétion d’un 16e arrondissement ultra confidentiel, sort de sa réserve. Et après s’être offert l’univers fantasque de Bambi Sloan jusque dans les chambres, le revoici qui s’embourgeoise sous l’inspiration de l’incontournable Laura Gonzalez qui déroule un chic néo-classique qu’on ne lui connaissait pas. C’est élégant, singulier et toujours, hors du temps… En témoignent les tissus, papiers peints et fresques qui font merveille, le mobilier chiné, cette cage d’escalier monumentale et la table gastronomique pensée comme un jardin d’hiver. On réserve d’ores et déjà son rond de serviette puisque c’est l’excellent chef Julien Dumas qui s’installe au piano. Evidemment, on retrouve le bar anglais, et le jardin exceptionnel a été retravaillé…
Ouverture fin mai, à partir de 423 € la double, spa Guerlain. saint-james-paris.com



Auberge Florida, Le Gers : L’éloge du souvenir
Il lui aura fallu faire un tour du monde après 15 ans passés dans l’industrie du luxe et de la mode pour revenir au berceau de ses origines : en Gascogne, là où tout a commencé en 1935 pour son arrière grand-mère, avec cette auberge familiale vite devenue la référence des exilés espagnols de la région. Baptiste perpétue l’histoire et lui ajoute même quatre chambres et suites pour en faire une auberge contemporaine. Quatre refuges épurés, décloisonnés et dépourvus de superflu, mais où l’on observe le sens du détail et le goût du beau. Le goût justement : l’auberge affiche désormais une table gastronomique, mais pas ampoulée. Trente couverts seulement d’une authenticité de haute volée, portée par le chef Marc Abramovici qui croise ici le meilleur de ce qu’il a rapporté de ses voyages, au terroir qui l’a vu s’épanouir il y a 20 ans tout rond, ici même avec le père de Baptiste.
Ouvert, à partir de 135 € la chambre double en petit-déjeuner. lefloridagascony.fr

Six Senses, Ibiza : Le plus waouh
Il s’étire de toute sa splendeur le long de la baie méconnue de Xarraca. C’est un rocher accroché à la mer. Des villas, des suites et des grottes réparties sur huit hectares de piscines, de jardins luxuriants, de criques et de terrasses cachées. Fidèles à l’ADN de la maison et aux origines de l’île, cet ovni s’inscrit dans un tourisme raisonné en ressuscitant un pressoir à olives, un vieux domaine agricole où la culture bio approvisionne les restaurants. Quant aux expériences, elles célèbrent ici évidemment la musique, l’art, une forme de spiritualité et les dîners de pleine lune. On se réjouit d’avance de goûter la cuisine du chef Eyal Shani, chef de file de la nouvelle scène culinaire israélienne, et qui signe là son premier restaurant en Europe. Le clou du site ? La salle de concert Beach Caves, sur le front de mer, qui vient faire écho au studio d’enregistrement.
Ouverture en juillet 2021. sixsenses.com


