Toujours à l’affût, cette tête chercheuse, ancienne journaliste, auteure de Paris Chic (éd. Assouline), allie mode et voyage au sein de sa marque Kilometre Paris. Elle nous partage ses 20 adresses d’insider, des valeurs sûres aux spots alternatifs.

3537
« C’est un lieu où se rencontrent l’art et la culture au sens large, un lieu d’activisme avec des programmations de collectifs expérimentaux ou politiques. Il s’est installé dans le magnifique hôtel particulier de Coulanges, avec le Crosby Café à l’étage qui a fait sensation tout l’été. »
35-37 rue des Francs Bourgeois, Paris 4e. Et aussi la librairie 1909, 5 bis rue du Dahomey, Paris 11e.

Maison Château Rouge
« La marque de Youssouf Fofana, qui a réussi à matcher avec allure le streetwear et l’imprimé wax. Son concept-store est unique car à côté des sweats et blousons, on y trouve des tabourets, son jus de Bissap… le tout dans un esprit Beverly Hills, où il a recyclé les codes de la Riviera. Le personnage est tout sourire et cette marque me rappelle mon enfance passée à Dakar. »
40 bis rue Myrha, Paris 18e. maisonchateaurouge.com

La Caserne
« Un hub éco-responsable caché derrière la Gare du Nord, dans la plus grande et la plus ancienne caserne de pompiers de Paris. C’est aujourd’hui le tout premier incubateur de marques durables en Europe. On y trouve autant une boîte de nuit (« Carbone ») que les pulls de Katia Sanchez, ou encore les bijoux de Bastien Beny avec Domestique, un atelier créatif de maroquinerie et d’accessoires avec des cuirs au tannage végétal ou upcyclés…
12 rue Philippe de Girard 75010 Paris. lacaserneparis.com


La Traversée
« Bien dans son époque, ce bistrot de copains du Village Ramey dégaine des assiettes de partage pleines de gourmandises, parmi lesquelles on craque pour le chou-fleur rôti au four. »
2 rue Ramey, Paris 18e. latraverseeparis.com

We do not work alone
« Ce sont trois filles qui proposent des objets du quotidien signés de grands artistes. On y trouve de tout pour des petits ou gros cadeaux, du rideau de douche au mètre mesureur en passant par la toile cirée, le jeu de dominos ou le parapluie… »
58 rue Vertbois, Paris 3e. wedonotworkalone.fr


Rock Bottles
« Je suis une grande fan de kombucha, et chez ce caviste calé en vins nature, j’ai découvert le Kombucha Sour, travaillé avec Vivant, deux passionnés qui travaillent leurs kombuchas comme de bons vins. Ils ont édité une édition limitée d’une centaine de bouteilles… Rock Bottles est aussi un caviste qui livre ses vins vivants à domicile, dans tout Paris. »
22 rue du Ruisseau, Paris 18e. Vivant Kombucha : vivantkombucha.fr

Le tag de Twotma
« Une création sur un mur du Marais, rue Vieille du Temple, juste à côté de la boutique Caprices et du fleuriste Muse. En réalité, c’est un collage. »

Le Maquis Restaurant
« Ma cantine au déjeuner, une enclave dans ce 18e popu… Des plats bistrotiers et un menu du jour à prix d’amis. C’est branché mais plein de personnalité ! »
53 rue des Cloÿs, Paris 18e. lemaquisrestaurant.fr
Caprices
« Une boutique improbable où je trouve tous mes collants de couleur. J’adore ça, j’en porte beaucoup pour contraster les vestiaires sombres en hiver. »
102 rue de Charonne, Paris 11e.
La Blouse de Lyon
« De vrais vêtements utilitaires, uniquement. C’est assez masculin et on y trouve par exemple dans toutes les couleurs, la veste de travail du Laboureur. »
21 rue Gérando, Paris 9e. lablousedelyon.com

Café Joyeux
« Une heureuse initiative de Yann Bucaille-Lanrezac, que je ne connais pas mais qui m’épate d’avoir lancé cette chaîne qui permet à des handicapés de travailler. Achetez donc des capsules de café Joyeux plutôt que de Nespresso, non ? »
144 avenue des Champs-Elysées, Paris 8e. cafejoyeux.com

Papier Tigre
« Incontournable pour tous mes cadeaux, notamment pour enfants (je fais toujours des heureux avec mes stylos de coloriages qui ressemblent à de gros cailloux) et pour les cahiers bleu-blanc-rouge de l’Elysée. Même leurs emballages cadeaux sont magnifiques. »
5 rue des Filles du Calvaire, Paris 3e. papiertigre.fr

Boot Cafe
« C’est le Japon qui rencontre le Paris de Doisneau dans cette ancienne cordonnerie qui ne sent plus le cuir mais le bon café ! »
19 rue du Pont aux Choux, Paris 3e.
Galerie Signé
« C’est un peintre qui a inauguré cette galerie, et je trouve qu’il porte un regard différent. Il y a un vrai parti pris pour les jeunes artistes, mais pas que. »
33 rue Bonaparte, Paris 6e.

Restaurant Evi Evane
« Typiquement grec, emmenée par la cheffe Dina Nikolaou ! J’y vais pour le Graviera (genre de gruyère) et les vins de l’île de Samos, pour le feuilleté au fromage et chutney de pommes, pour le koukouloto aussi, une brique avec un mélange de trois viandes et de fromage. Un plat au nom mignon, qui signifie « dissimuler quelque chose » car à l’époque de la révolution grecque, on cachait la viande sous la terre, dans des petites boites en terre cuite. »
12 rue Guisarde, Paris 6e. evievane.com

L’atelier klindoeil
« C’est une bande de filles qui a ouvert un espace de création singulier, valorisant la céramique, la papeterie, la déco, l’illustration… C’est très « mamie » mais avec un œil aiguisé. On peut y participer à des ateliers DIY et elles ont même ouvert un café. C’est frais ! »
6 rue Deguerry, Paris 11e. klindoeil.com

Makers Paris
« J’aime le regard « parisien » que porte mon amie australienne Kate van den Boogert sur la création et le savoir-faire. Elle a toujours une curation d’objets hyper pointue. Elle vient d’ailleurs de publier un livre sur ceux qui font Paris aux éditions Prestel. »
6 rue Thorel, Paris 2e. mkrs.family


Heeley is Home
« Je ne me parfume jamais et j’ai découvert les jus grâce aux Eaux d’Hermès. Mais avec ce parfumeur indépendant – James Heeley – situé sous les arcades du Palais Royal, plus qu’un parfum, j’ai découvert une odeur. Comme celle de Vetiver Veritas. Mon coup de coeur un peu branchaoui ? Note de Yuzu, élaboré en collaboration avec Maison Kitsuné. Je le porte comme un rouge à lèvres… Même ses bougies me plaisent, comme la toute dernière Rose Aria. »
34 Galerie de Montpensier, Paris 1er. jamesheeley.com

La boutique du Centre Pompidou
« C’est une mine d’or pour mes cadeaux : du stylo Pilot à encre rétractable que je ne trouvais qu’au Japon aux couverts 3 pièces Koziol en passant par la lampe Nessino de Giancarlo Mattioli, ou les cahiers de coloriage de Matisse. »
Place Georges-Pompidou, Paris 4eme. boutique.centrepompidou.fr


Le Soma
« L’un des meilleurs japonais de Paris, j’y vais pour l’aubergine grillée que je déguste au comptoir. Idéal pour dîner à deux un soir de semaine. »
13 rue Saintonge, Paris 3e. restaurants-soma.fr
