Elles célèbrent à elles seules le retour du glamour, du beau et l’envie d’enfiler un top en lurex pour se caler sur l’effet Waouh. Pour renouer avec le sens de la fête ou pour dîner un peu au-dessus de la mêlée et du quotidien, trois adresses qui émoustillent les parisien.ne.s.
Gigi, la plus festive
Après Ramatuelle et juste avant l’ouverture à Val d’Isère, Paris Society souffle son sens de la dolce vita sur Paris. Et ressuscite l’envie de dîner face à l’une des plus belles vues de la capitale, depuis les toits de l’avenue Montaigne. Une salle sur deux niveaux face à l’immense baie vitrée derrière laquelle on aperçoit le Dôme des Invalides, la Seine et la Tour Montparnasse.
Ce que l’on vient chercher… Une adresse dorée sur tranche avec les plus belles filles de Paris à table, un personnel au cordeau, et tout ce qui fait le succès de la table méditerranéenne de Laurent de Gourcuff : les live qui s’installent dès 21h pour s’ambiancer gentiment sur les morceaux que l’on connaît tous, l’audace de danser en fin de soirée, et le Bellini Bar, toujours fédérateur et solaire au cœur du « spectacle ».
Les bons choix : le Vitello Tonnato, gourmand et généreux, l’escalope milanaise crousti-moelleuse, et la pêche du jour présentée à table, avec la langouste à partager.
Gigi, 15 avenue Montaigne, 75008 Paris. Tel : 01 47 23 55 99. gigi-restaurant.com
La Plume, en apesanteur
C’était l’ouverture la plus attendue de cette année 2021. Et le résultat est unanimement à la hauteur des Beautiful people qui ont poussé la visite les premiers. En lieu et place de l’ancienne Poste du Louvre, dans l’un des bâtiments historiques de Paris, l’entrepreneur à succès Laurent Taïeb – Le Kong sur les toits du Pont-Neuf, c’est lui – y a installé son cinq étoiles baptisé « Madame Rêve ». Si le café s’inscrit dans l’héritage du 19e siècle, la table japonaise est contemporaine jusque dans l’assiette.
Ce que l’on vient chercher… La surprise un peu, un repère d’esthètes sûrement. C’est toute la crème de la mode et du design qui s’attable depuis les premières réservations prises il y a quelques jours seulement. A la carte, une cuisine nipponne signée Benjamin Six (ex-Zuma Londres et Dubaï). Doué discret qui fait l’impasse sur les sushis pour mieux travailler le Poulet Kara-age, le Hot Pot de Homard et le Boeuf Wagyu.
Et dans la salle… C’est panoramique. Avec d’un côté la profondeur de champ sur un patio luxuriant aux essences par centaines, et de l’autre, la vue étourdissante sur l’église Saint-Eustache et ce tapis de zinc typiquement parisien.
48 rue du Louvre, 75001 Paris. Tel : 01 80 40 77 59. madamereve.com
Maison Russe
C’est dans l’ancien hôtel particulier d’Alfred Nobel que cette adresse digne d’un songe de Pouchkine, d’une Russie exubérante, chargée d’histoire(s) et de fête(s) réveille pour de bon le 16e nord, ce quartier avec « ses rues longues comme les jambes des élégantes ». D’emblée, le décor est un voyage à part entière. Le plafond, les boiseries, la cheminée, la bibliothèque classée et partout, les velours capitonnés déroulent le théâtre enchanteur d’une soirée qui s’annonce extra-ordinaire…
Ce que l’on vient chercher… Cette petite musique slave et l’opulence des maisons de Tsars, la chaleur du bar Les Poupées Russes, une tente qui rappelle celles de l’Oural ou les salons feutrés d’un héritier russe. On vient épater la galerie sans perdre une miette du folklore savamment orchestré encore par Paris Society et Dominique Romano. C’est beau, très beau.
Et dans l’assiette… C’est un peu noël toute l’année. Argenterie, caviar, King Crabe, Coulibiac, poissons fumés, pavlova et Vodka. Nazdrovia !
59 avenue Raymond Poincaré 75016 Paris. Tel : 01 40 62 72 05. maisonrusse.com